mardi 1 mai 2012

"En cas de bonheur" de David Foenkinos



Résumé: 


« Personne ne savait que faire en cas de bonheur. On avait des assurances pour la mort, pour la voiture, et pour la mort en voiture. Mais qui nous protégera du bonheur ? Jean-Jacques venait de comprendre que ce bonheur, en devenant si fort, était la pire chose qui pût lui arriver. »

Editions:

J'ai Lu

Auteur:

David Foenkinos

Prix:     4€80






Mon avis: 

Ayant reçu ce livre dans le cadre d'un partenariat entre Livraddict et les éditions J'ai Lu, je fus ravie de commencer ce livre.
Le résumé peut paraître intrigant, asez philosophique, le livre l'est tout autant. Je vous explique :

Au début de ma découverte, j'ai eu peur de ce côté "L'amour, c'est triste", vous voyez ce genre de discours où l'on vous dit que l'amour ne dure jamais, que le bonheur n'est qu'éphémère. Je me suis dit que si ce roman tenait ce discours jusqu'au bout, cela allait être non seulement très déprimant mais aussi très long.
David Foenkinos met en avant cet aspect dans son roman, mais avec une délicatesse qui ne peux qu'émouvoir.
On suit l'histoire de Jean-Jacques et Claire. Leur histoire est décrite avec habileté, on découvre leur cadre de vie plein de lassitude, d'épuisement à la vie monotone qu'ils ont mis en place. Ils se posent tous les deux des questions sur le but de leur relation.
Les personnages sont très bien développé, on rencontre tour à tour leur désarroi, leurs envies d'aventure extra-conjugale, leur tristesse, leur sollitude.

Puis viennent d'autres personnage tout aussi bien amenés et on s'attache malgré nous à Sonia, Igor, Edouard... qui sont ceux et celles qui permettront à Claire et Jean Jacques d'échapper à leur vie à deux mais aussi de se rendre compte de ce qui manque à leur union, et plus tard ce qu'ils n'ont désormais plus mais qu'ils rêvent de retrouver.


L'auteur nous livre dans cette oeuvre une version de l'amour pas très alléchante mais qui nous donne l'impression d'être tellement réelle : le fait de s'accrocher à des souvenirs heureux lorsqu'on ne l'est plus par exemple. 

Un autre point qui m'a fait aimé ce livre: le style de l'auteur. J'aime ses tournures de phrases, ses comparaisons et sa version de l'amour ... : " L'amour c'est juste une façon de mesurer l'usure"
Ravissant n'est-ce pas ?
C'est en partie ce qui est agréable dans cette lecture: on évite les clichés de l'amour tout beau tout rose !
Alors certes ce n'est pas une lecture à faire à la suite d'une rupture ou d'une déprime, mais c'est agréable !

Ecrire un roman sur l'amour sans tomber dans des généralités, en nous montrant l'évolution des sentiments dans un couple, l'importance des souvenirs, la routine infernale qui peut s'installer, l'envie d'une aventure extra-conjugale qui peut vite apparaître, le passage de l'inquiétude au désinteressement, David Foenkinos frappe fort avec sa plume si particulière qui nous fait passer un très bon moment.

Un grand merci à Livraddict ainsi qu'aux éditions J'ai Lu pour cette très belle découverte !

1 commentaire:

  1. Une critique qui me donne très envie de le lire!! Il est dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer